Théâtre et plus...
  Devenez membre du Lamartine   Le 17-07-2018 07:49 
Menu rapide

Menu Principal

· Nouvelles
  · Archives
· Articles de presse
· Galerie Photo
· Liens Webs
· Sondages
· Contact et Réservation

Connexion

Pseudo

Mot de Passe

Mot de Passe perdu?

Pas encore Membre?
Inscrivez-vous!


2009 : La mise en scène


Le Songe des metteurs

Participer à la création d’un Shakespeare est une aventure à nulle autre pareille.

La nôtre est née de l’envie de fêter les 20 ans de notre théâtre avec un texte festif, romantique, drôle, dramatique, poétique et léger. Le Songe possède toutes ses qualités. Ainsi que celle de proposer une distribution conséquente permettant à chacune et chacun de trouver sa place dans le spectacle. Car une de nos marques de fabrique est de partir de la troupe pour aller au texte et non l'inverse.

Ce spectacle est un songe, le rêve réalisé d’une bande de potes qui a décidé dès 1989 de faire du théâtre pour le plaisir de se retrouver ensemble chaque semaine. Vingt ans plus tard, nous sommes ravis de réunir plus de trente personnes sur un projet qui a l’ambition de marier la magie du théâtre et celle des générations (notre plus jeune comédien a 3 ans et le plus âgé 71…)

Plus de trente personnes pour une création collective. Car le collectif est bel et bien la force de notre entreprise. Si les metteurs en scène ont la responsabilité de décider des options finales, ils se nourrissent sans cesse de ce qu’apporte le groupe. Personne n'est assez riche pour n'avoir rien à recevoir et personne n'est assez pauvre pour n'avoir rien à donner au groupe. Chaque comédien a ainsi été amené à construire son personnage à partir de ressentis personnels : autant de briques de vérité scénique qui peu à peu – dans cette démarche de création collective – ont bâti le profil des différents protagonistes. Le défi est qu’il en jaillisse une énergie proportionnelle au risque des options de création prises.

A partir de là, notre idée est d’offrir au public une scénographie truffée d’inventivité. En effet, pour entraîner le spectateur dans la magie shakespearienne, les décors se transformeront grâce à des prouesses techniques inédites... Musiciens, chanteurs et danseurs viendront compléter ce tableau féérique.

Ce spectacle est un songe, le rêve d’un théâtre qui fait passer le spectateur en deux heures par la plupart des grands thèmes existentiels : l’amour, le pouvoir, la trahison, la famille, le théâtre, la magie et le rire. Enfin, tout ce qui fait l’Histoire et les histoires.

Nous espérons que celle de notre Songe vous embarquera dans un voyage théâtral enchanté.


Stéphane Michaud et Pierre Hauser

Posté le 3/5/2009 13:42:17 (1001 lectures)
 

Liens relatifs
· Lire plus dans le sujet 2009
Format imprimable  Envoyer cette nouvelle à un ami



Powered by Capria & Associates
© 2002 Capria