Mot des metteurs en scène

Date 26/1/2004 12:38:45
Sujet : 2004


Recettes pour un spectacle de fête

Trouvez un beau texte classique qui est suffisamment généreux pour se prêter au don de soi. Choisissez une vieille édition, humez le tanin de chaque page, lisez-le, relisez-le encore et encore.

Réinventez des répliques cinglantes qui redisent encore et toujours l’hypocrisie, l’égoïsme, la jalousie, le sexe faible mais aussi l’amour, le rire et le sexe fort. Réimaginez les mots pour parler à chacun des trahisons de l’amour. Provoquez la réflexion sur l’absurdité de nos comportements de petits pucerons hystériques s’agitant pour tenter de trouver quelque sens à la grande farce de l’existence.

Ressortez-en une création inédite, inspirée par l’air du temps et le grand théâtre de notre époque. Osez marier Feydeau et Desproges dans l’idée qu’on peut rire de tout sauf de l’absurde car l’absurde est une chose trop sérieuse pour en rire.

Ensuite, rassemblez une trentaine de personnes entre 19 et 66 ans. Faites-les danser, chanter, rire, aimer, mentir, jouer, boire, hurler, pleurer, se moquer et manger. Mettez tout ça sur une scène délirante et secouez pour en faire sortir un kaléidoscope d’émotions.

Pour finir, conviez du beau monde à ce rire né du miroir décalé de notre propre confusion.





Pierre Hauser
Stéphane Michaud
Pierre Nicole
metteurs en scène




Cette nouvelle vient de Lamartine
http://www.lamartine.info/lamartine

L'URL pour la nouvelle est :
http://www.lamartine.info/lamartine/article.php?storyid=32